Fermer

Le Musée des Beaux-Arts de Tournai (Belgique)

Nous avons profité du dimanche de Pâques et de la gratuité des musées (tous les premiers dimanche du mois) pour nous rendre en Belgique et plus précisément au Musée des Beaux-Arts de Tournai. Située à 20 minutes en voiture de Lille, la ville de Tournai possède un patrimoine historique remarquable (Beffroi, cathédrale, église Saint-Jacques, centre historique…).

J’avais envie depuis quelques temps déjà de découvrir le Musée des Beaux-Arts, attirée par la présence au sein du musée de deux tableaux d’Edouard Manet (les deux seules œuvres de l’artiste visibles en Belgique!). Je suis particulièrement attirée par l’art du XIXème siècle et la promesse d’une riche collection de cette période dans ce musée a achevé de me convaincre.

Le Musée des Beaux-Arts de Tournai, inauguré en 1928, est situé dans un bâtiment en forme de tortue d’inspiration Art Nouveau construit par l’architecte Victor Horta. Ce musée a été voulu par le mécène bruxellois Henri Van Cutsem et de nombreuses œuvres du musée sont d’ailleurs issues de sa collection léguée en 1904. D’autres œuvres quant à elles proviennent des fonds de la ville de Tournai.
Continuer à lire « Le Musée des Beaux-Arts de Tournai (Belgique) »

(Re)découvrez La Piscine de Roubaix

Pour ce premier compte-rendu de visite, je vous emmène à Roubaix, près de Lille, pour y découvrir son célèbre musée : La Piscine.

Le musée d’art et d’industrie André Diligent (de son vrai nom) est un incontournable de la métropole lilloise. Ce musée, qui a vu le jour en 2001, a été installé dans une ancienne piscine municipale de style art déco bâtie en 1932 par l’architecte Albert Baert. Les structures d’origine du bâtiment ont été conservées, et accueillent aujourd’hui des salles d’exposition originales consacrées à l’art du XIXème et du XXème siècle. Vous y découvrirez des collections de peintures, textiles, arts décoratifs, arts appliqués et sculptures.

Continuer à lire « (Re)découvrez La Piscine de Roubaix »

error: Content is protected !!