Fermer

[Musée] Le Louvre-Lens et la Galerie du Temps (2017)

Le Musée du Louvre-Lens est une antenne régionale du célèbre musée parisien. Comme son nom l’indique, ce musée est située dans la ville de Lens, dans le Pas-de-Calais, et plus précisément au cœur du Bassin Minier. C’est en 2003 que l’idée de l’ouverture de ce musée à vu le jour. L’idée étant de proposer au public de province de découvrir des œuvres majeures du Louvre parisien.

Le Nord-Pas-de-Calais (et plus largement les Hauts-de-France) ayant un fort potentiel touristique (à la « frontière » entre le Royaume-Uni ; le Benelux et l’Allemagne), tout en restant accessible au reste du pays par les transports (TGV, aéroports, autoroutes), le choix de l’implantation du Louvre dans la région était plutôt logique. Si à titre personnel le choix de la ville de Lens m’a toujours laissé sceptique, il faut reconnaître que ça partait d’un bon sentiment : dynamiser et rendre attractive une ancienne région ouvrière ayant fortement souffert depuis la fermeture des usines textiles (Roubaix), et des mines de charbon (Fermeture de la dernière mine dans la région à Oignies en décembre 1990).

C’est le 4 décembre 2012 (jour de la fête de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs) que le Musée du Louvre-Lens a été inauguré en présence du chef de l’Etat : François Hollande. Ce musée, d’allure moderne, accueille tout au long de l’année de nombreuses expositions (gratuites & payantes), il dispose également d’un centre de ressources (Bibliothèque), et son originalité tient de la présence de la Galerie du Temps.

La Galerie du Temps est un vaste espace où une sélection d’œuvres du Musée du Louvre de Paris sont exposées pour un temps déterminé avant d’être remplacées par de nouvelles œuvres. (La nouvelle Galerie 2018 devrait ouvrir ses portes à partir du 2 décembre 2017 à l’occasion de l’anniversaire des 5 ans d’ouverture du musée).

Nous avons visité le musée au début du mois de novembre 2017 et c’est donc la « version 2017 » de la Galerie du Temps que nous avons découverte.

Il n’est pas toujours facile de savoir comment se balader dans la Galerie du Temps, les œuvres sont nombreuses et se situent tout autour de nous. Pour cette visite, j’ai eu envie de suivre mon instinct et mes envies et de me laisser porter de sculptures en sculptures, et, de sculptures en peintures, puis, de peintures en peintures… et ainsi de suite.

La Galerie du Temps, comme nous le laisse deviner son nom, est un voyage chronologique dans l’Histoire de l’Art, de l’Antiquité aux Temps Modernes en passant par l’art du Moyen Âge.

Venez, je vous emmène dans une machine à remonter le temps où vous pourrez découvrir les  œuvres qui m’ont interpellés.

La Galerie du Temps (2017) 

L’Antiquité

Fragment du décor du temple d’Inshushinak, dieu protecteur de Suse : homme-taureau et palmier. Vers 1150 av JC. (Iran actuel)
Le pharaon Psammétique II (595-589 avant JC). Vers 590 av JC. (Egypte)
Fragment du décor du palais du roi Perse Darius Ier : archer de la garde royale. Vers 500 av JC. (Iran actuel)
Jeune homme nu (Kouros) : statue provenant du sanctuaire d’Asclépios, dieu de la médecine. Vers 540 av JC (Grèce)
Scène de chasse en char : relief décorant le mur d’un palais au nom de Maradash, roi de Milid. Vers 800 av JC. (Turquie actuelle)
Hermaphrodite, fils d’Hermès et d’Aphrodite devenu un être double après son union avec la nymphe Salmacis. Vers 130-150 ap JC. (Egypte)
Fragment de peinture murale : femme auprès d’un faon, scène de culte à Bacchus? Vers 30-50 ap JC. (Pompéi, Italie)
Prince de la famille de l’empereur d’Orient Théodose II (408-450). Vers 440. (Italie?)
Fragment de relief architectural remployé en dalle funéraire chrétienne : divinités égyptiennes. Vers 160 ap JC. (Tunisie actuelle)
Relief représentant Mithra, dieu iranien du soleil, sacrifiant le taureau. 100-200 ap JC. (Capitole, Rome, Italie)

Le Moyen Âge

Sarcophage : le Christ, deux apôtres et décor végétal. Vers 550-600. (Castelnau-de-Guers, France)
Bustes de rois provenant de la façade de l’église Notre-Dame-de-la-Couldre. Vers 1150-1200. (Parthenay, France)
Fragment de relief remployé en dalle funéraire chrétienne : divinités égyptiennes. Vers 160 ap JC. (Tunisie actuelle)
Triptyque : Scènes de la vie de la Vierge. Vers 1315-1335. (Paris, France)
Vierge à l’enfant provenant d’une léproserie. Vers 1350-1375. (Nevers, France)

Epoque Moderne

Renaissance

Portrait de Doña Isabel de Requesens, vice-reine de Naples (1509-1522), dit autrefois Portrait de Jeanne d’Aragon. Vers 1518. Par Raphaël (Italie)
Suzanne au bain. 1550. Par Tintoret (Italie)

Les arts de l’Islam

Panneau de revêtement mural à décor floral, provenant du mausolée du sultan ottoman Selim II (1566-1574). Vers 1577. (Istanbul, Turquie)
Panneau de revêtement mural : procession de la communauté arménienne à Ispahan. Vers 1650-1700. (Ispahan, Iran)
Fath Ali Shah (1797-1834) souverain de la dynastie qadjare. Vers 1805. Attribué à Mihr Ali. (Iran)

Le Baroque

Le roi Ixion trompé par Junon qu’il voulait séduire. Vers 1615. Rubens
Portrait de cour espagnol : la marquise de los Véles (?), gouvernante du futur Charles II. Vers 1655-1660. Attribué à Juan Bautista Martinez Del Mazo. (Espagne)

Le XIXème Siècle

Bélisaire, général de l’empereur romain Justinien (527-565), réduit à la mendicité, reconnu par un de ses anciens officiers. 1784. Jacques-Louis David (France)
Allégorie sur l’état de la France avant le retour du général Napoléon Bonaparte (1769-1821) d’Egypte. Salon de 1810. Jean-Pierre Franque (France)
Francis Georges Hare enfant, dit Master Hare. Vers 1788-1789. Sir Joshua Reynolds (Angleterre)
Vénus à la pomme. Vers 1805. Bertel Thorvaldsen (Danemark)

 


Connaissez-vous le Louvre-Lens, L’avez-vous déjà visité et qu’avez-vous pensé de la Galerie du Temps?
N’hésitez pas également à consulter mon autre article dédié à ce musée : L’exposition les Heures Italiennes.

 


[email-subscribers namefield= »NO » desc= »Abonnement au blog (pour être tenu informé de la publication des prochains articles) » group= »Public »]

A propos de Booklets Of Kleio

Caroline, étudiante en Histoire, (ancienne stagiaire au Centre Historique Minier de Lewarde & ex agent d'accueil et de surveillance au Palais des Beaux Arts de Lille). Je suis depuis toujours passionnée de patrimoine avec une affection particulière pour celui du Val de Loire. J'ai beaucoup d'intérêt pour la culture en général : les musées, les expositions, la musique, la lecture, les séries tv...

2 commentaires sur “[Musée] Le Louvre-Lens et la Galerie du Temps (2017)

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :