Fermer

[Expositions] En attendant le printemps 2018

Si vous suivez ce blog depuis le début, vous savez que régulièrement, j’aime vous proposer une petite sélection (non exhaustive) d’expositions à voir un peu partout en France.
C’est assez par hasard que cette sélection est devenue une sélection en fonction des saisons. J’aime cette idée et c’est pourquoi j’ai envie de poursuivre sur cette voie.

Je ne sais pas pour vous, mais même si le fait de participer au Cold Winter Challenge m’a aidé à supporter décembre 2017 et janvier 2018, je commence à en avoir un peu marre de cette ambiance hivernale morose. Bien que je ne sois pas non plus fan des grosses chaleurs, un peu de soleil et de douceur ne feraient pas de mal, surtout avec ces intempéries des dernières semaines (pluie, neige, inondations, grisaille…).

Pour vous permettre d’attendre les beaux jours, je vous propose de découvrir différentes expositions que j’ai sélectionnées un peu partout en France. Toutes ne s’arrêtent pas au printemps, mais elles me faisaient envie et même si je sais qu’il me sera impossible de les visiter toutes, j’avais vraiment envie de vous en parler.

En attendant le printemps : 10 expositions à voir partout en France :

*
Nous Présidents, 60 ans de Ve République au Centre Mondial de la Paix à Verdun.
A l’occasion des 60 ans de la Ve République, le Centre National de la Paix propose une exposition réunissant près de 300 objets ayant appartenu aux présidents de la République Française. Il s’agit notamment de cadeaux offerts aux présidents à l’occasion de visites officielles. Figurent également dans cette exposition des pièces originales prêtées par le Sénat, l’Assemblée Nationale ou encore la Fondation Charles de Gaulle. L’exposition est également ponctuée de témoignages d’acteurs de la Ve République.
(De février 2018 à décembre 2018)

*
L’air de famille. Les enfants de la collection Gramont au Musée Basque de Bayonne.
Le Musée Basque propose une exposition réunissant des portraits d’enfants de différents artistes et de différentes époques. Ces portraits sont issus de la collection de la famille Gramont, une famille liée à l’Histoire de Bayonne.
(Jusqu’au 20 mai 2018)
*
*
Rituels Grecs. Une expérience sensible au Musée Saint-Raymond de Toulouse.
En partenariat avec le Musée du Louvre, cette exposition invite les visiteurs à se plonger au cœur de la vie quotidienne des grecs dans l’Antiquité. « Le visiteur est appelé à vivre une expérience dans laquelle tous ses sens sont convoqués. En écoutant des extraits de musique grecque ancienne, en observant les objets utilisés en contexte rituel, en touchant les étoffes tissées et teintes pour l’occasion, en testant les cosmétiques reconstitués ».
(Jusqu’au 25 mars 2018)
*
Rembrandt au Musée Condé visible au Château de Chantilly.
Il s’agit d’une exposition présentant de nombreuses eaux-fortes originales de Rembrandt, de ses élèves et de son entourage. Ces œuvres sont issues de la collection du duc d’Aumale et n’ont jamais été exposées au public.
(Jusqu’au 3 juin 2018)
*
*
*
La figue ou le reflet de l’âme à voir au Musée de Flandre de Cassel.
Cette exposition propose aux visiteurs de découvrir des portraits de l’art flamand. Ces portraits se sont développés au sein de la bourgeoisie flamande, enrichie par le commerce depuis le Moyen Age, car ils servaient à affirmer le statut social de leurs commanditaires. »Attachés à retranscrire la réalité, les peintres flamands feront de ce genre une spécialité et ce dès le XVe siècle. Au-delà des apparences, le portrait offre aussi l’opportunité à l’artiste de capter des émotions plus intimes, de révéler une personnalité, de chercher dans les sillons des rides le reflet de l’âme. » Une exposition en partenariat avec le Musée des Beaux Arts de Dunkerque (fermé depuis 2015).
(Jusqu’au 1er avril 2018)
*
L’art du pastel de Degas à Redon au Petit Palais de Paris.
L’objectif de cette exposition présentée par le Petit Palais de Paris est de proposer aux visiteurs un panorama des différents courants artistiques de la seconde moitié du XIXème siècle (de l’impressionnisme au réalisme). Pour cela, 150 pastels de différents artistes, dont Degas, Renoir, Gauguin, Prouvé…, sont exposés parmi la collection de 200 pastels du musée.
(Jusqu’au 8 avril 2018)
*
Le Pérou avant les Incas au Musée du Quai Branly – Jacques Chirac de Paris.
En partenariat avec le ministère de la culture du Pérou, cette exposition propose de faire découvrir aux visiteurs différentes civilisations ayant vécu au Pérou et tombées dans l’oubli (les Mochicas par exemple). La culture Inca est donc mise de côté pour faire découvrir au public, grâce aux avancées archéologiques récentes, l’origine et l’organisation du pouvoir dans les sociétés anciennes de cette région.
(Jusqu’au 1er avril 2018)
*
Picasso, voyages imaginaires au Mucem de Marseille.
Picasso et les ballets russes. Cette exposition a lieu dans le cadre de la manifestation culturelle internationale Picasso-Méditerranée 2017-2019. « Les liens privilégiés qu’entretient Picasso avec les arts et traditions populaires apparaissent de façon spectaculaire dans son travail de scénographe et de costumier pour la compagnie de Serge Diaghilev, les Ballets russes. Entre 1916 et 1921, Picasso collabore à quatre spectacles pour lesquels il réalise décors et costumes. […] Confrontant œuvres de l’artiste (toiles, dessins, esquisses, maquettes, costumes) et objets issus des collections du Mucem, l’exposition montre comment Picasso a su assimiler et réinterpréter les traditions figuratives de son temps, pour les placer au centre d’une nouvelle modernité. »
(Jusqu’au 24 juin 2018)
*
Le centenaire Rodin au Musée Sainte-Croix de Poitiers.
A l’occasion du centenaire de la disparition de l’artiste, le Musée Sainte-Croix de Poitiers propose de lui rendre hommage à travers une riche exposition composée à la fois d’œuvres de Rodin, prêtées par différents musées (le Musée Rodin, les Musées de Guéret et Châtellerault). Et « plus largement, 45 œuvres de 10 artistes dont plusieurs sorties des réserves, permettent d’évoquer le contexte créatif du temps de Rodin. »
(Jusqu’au 29 avril 2018)
*
Nicolas Régnier, l’homme libre au Musée d’Art de Nantes.
Il s’agit de la première rétrospective consacrée au peintre Nicolas Régnier (v. 1588-1667). L’exposition présente une quarantaine de tableaux issus des plus grandes collections publiques et privées internationales.
(Jusqu’au 11 mars 2018)
*
*
*
*
Toujours visibles, quelques expositions qui figuraient dans ma sélection pour l’automne :
*
Voyage en 1900, des mondes souterrains à la lumière. Centre Historique Minier de Lewarde.
Cette exposition vous proposera de revivre l’exposition universelle de 1900 et de comprendre l’importance du rôle joué par les expositions universelles sur nos sociétés.
(Du 18 septembre 2017 au 1er avril 2018)
*
Napoléon au Palais des Beaux Arts d’Arras.
Après les deux premières expositions en partenariat avec le château de Versailles (Roulez carrosses ! & Versailles en 100 chefs d’œuvres), une troisième exposition est programmée à Arras. L’exposition Napoléon permettra aux visiteurs de redécouvrir le parcours de Napoléon Bonaparte, du général Bonaparte à l’empereur Napoléon. Une exposition qui promet d’être une fois de plus très intéressante.
(Du 7 octobre 2017 au 4 novembre 2018)
*
J’y crois j’y crois pas, magie & sorcellerie. Musée de Bretagne de Rennes.
L’exposition, à l’aide d’objets mystérieux et insolites, vous fera découvrir les croyances qui rythmaient le quotidien des gens en Bretagne. Sans jugement de la part du musée sur ces pratiques, l’exposition vous invitera à un voyage au cœur de l’Etrange dans des ambiances différentes au fil des salles et des thématiques.
(Du 20 octobre 2017 au 1er avril 2018)

Avez-vous déjà visité ces expositions? Si oui qu’en avez-vous pensé? Quelles expositions vous font envie?


Abonnement au blog (pour être tenu informé de la publication des prochains articles)
Partager :

A propos de Booklets Of Kleio

Caroline, étudiante en Histoire, (ancienne stagiaire au Centre Historique Minier de Lewarde & ex agent d'accueil et de surveillance au Palais des Beaux Arts de Lille). Je suis depuis toujours passionnée de patrimoine avec une affection particulière pour celui du Val de Loire. J'ai beaucoup d'intérêt pour la culture en général : les musées, les expositions, la musique, la lecture, les séries tv...

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

error: Content is protected !!