Fermer

[Cold Winter Challenge 2017-2018] Présentation de ma PAL

Nous y sommes, la saison des gros pulls à col roulé, du froid, de la neige, des plaids et du thé de Noël est arrivée. Si officiellement nous sommes toujours en automne, à un mois des fêtes de Noël, c’est en hiver que nous avons déjà l’impression d’évoluer.
Ce n’est pas pour me déplaire : j’adore Noël et l’ambiance qui entoure cette fête. J’avoue cependant qu’une fois le 25 décembre passé, ma joie retombe un peu car je déteste le Nouvel An et le mois de janvier, c’est une période qui me fait déprimer. C’est vraiment paradoxal de passer d’une émotion à une autre, mais c’est comme ça depuis toujours en ce qui me concerne.

C’est donc avec joie que j’ai découvert il y a peu l’existence du : Cold Winter Challenge

 Mais de quoi s’agit-il exactement? Il s’agit d’un challenge littéraire qui est né en 2012 à l’initiative d’une bloggeuse : Antonine. Ne pouvant plus assurer le déroulement du challenge pour des raisons personnelles, elle a passé le relais à une autre bloggeuse : Margaud.

C’est donc aujourd’hui Margaud du blog la-liseuse qui est chargée de présenter le challenge et les règles de cette 6ème édition.

Le principe est le suivant : pendant 2 mois, du 1er décembre au 31 janvier, nous pouvons nous constituer une PAL (Pile à Lire) de livres évoquant de près ou de loin les thèmes de Noël, du froid, de la neige, en bref de l’hiver. Pour valider le challenge, c’est très simple, il suffit de lire au moins un livre. Il n’y a pas de limite, c’est au lecteur de choisir le nombre de livres qu’il a envie de lire.
Pour cette édition, 4 menus sont proposés :

La Magie de Noël : comme son nom l’indique, il s’agit de lire un livre ayant pour thème Noël : romance, lecture doudou, conte de Noël…
Flocon Magique : cette catégorie correspond à la lecture de livres fantastiques ou du genre fantasy.
Marcher dans la Neige : ici, ce sont plutôt des livres de nature writing, des livres où le personnage est en mouvement, en voyage dans un pays froid, sous la neige.
Stalactite Ensanglantées : enfin, cette dernière catégorie est celle des polars, des romans policiers ou d’horreur où l’action se déroule en hiver.

Il est tout à fait possible de ne lire qu’un livre dans un seul menu, le challenge sera alors validé.
Je vous propose de découvrir la vidéo de présentation de Margaud qui explique bien mieux que moi ce challenge.

Ma Pile à Lire :

La Magie de Noël :

La véritable Histoire de Noël de Marko Leino : Au coeur de la Laponie, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
*
All I Want For Christmas de Emily Blaine : Cette année, à part une compilation de chants de Noël par Sinatra et la recette magique pour manger sans grossir, Emma n’a rien à demander au père Noël. Son job lui plaît, ses copines sont adorables (quand elles ne la traînent pas à la gym) et Yann est le meilleur ami que toute femme rêverait d’avoir. Que demander de plus ? A priori, rien. Sauf que Noël, c’est bien connu, c’est la saison des miracles. Et quand le père Noël prend l’apparence d’un beau brun terriblement sexy, Emma regrette très vite d’avoir enfilé ses grosses chaussettes de laine au lieu de les suspendre au-dessus de la cheminée…
*
Le Livre de Noël de Selma Lagerlöf : Au fil de ces récits, aussi charmants que des contes dits à la veillée, on fera la connaissance d’une petite fille suédoise qui reçoit un livre d’étrennes… en français. On découvrira l’origine de la légende de sainte Luce, très prisée en Suède. On saura ce que font les animaux durant la nuit de Noël et comment le rouge-gorge devint rouge. On apprendra qu’une mère peut être jalouse de sa propre fille. On lira l’aventure d’un colporteur, voleur et repenti. On assistera au dialogue entre un fossoyeur et le crâne d’un homme assassiné. Et l’on sera surpris par une confrontation inédite entre Jésus et Judas.
*
Une Seconde avant Noël de Romain Sardou : 1851. À Cokecuttle, cité industrielle anglaise hérissée des cheminées des hauts-fourneaux couvertes de suie, Harold Gui, neuf ans, orphelin de père et de mère, survit péniblement sous les ponts en pratiquant divers petits métiers. Et pourtant… Harold ne le sait pas encore, mais il est promis à un avenir merveilleux. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d’arbres magiques et de rennes volants. D’extraordinaires aventures l’attendent avant de pouvoir enfin rencontrer sa destinée et devenir ce personnage à la longue barbe blanche et au costume rouge éclatant que nous connaissons tous très bien : le Père Noël…

Flocon Magique :

La Reine des Neiges d’Andersen : Le diable n’en est sûrement pas à son premier tour lorsqu’il brise le miroir de la Reine des Neiges ; des milliers d’éclats de verre se dispersent aux quatre coins de la Terre. Pour Gerda, c’est le début d’un long périple au travers d’une contrée merveilleuse. Dans sa quête, elle interroge fleurs et animaux, vent et soleil, et suit la trace de Kay, son ami disparu, qu’un bout de verre a envoûté…
*
Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen : Au sein d’un petit village finlandais prospère une étrange société littéraire composée de neuf écrivains réunis autour de la figure tutélaire de Laura Lumikko, auteur à succès d’une série de livres fantastiques pour la jeunesse. En pénétrant peu à peu dans l’intimité de cette société – grâce à un Jeu aux règles complexes permettant d’arracher la vérité aux membres de la société – Ella, une jeune professeur de finnois aux ovaires déficients, découvre le sombre secret de leur inspiration. Pendant ce temps, Laura Lumikko disparaît, tandis qu’une étrange peste semble s’être abattue sur les livres de la bibliothèque : certains livres voient leur fin subtilement s’altérer… (Je ne savais pas totalement dans quel menu placer ce livre, Flocons Magiques ou Stalactites ensanglantées, car le genre est large pour ce livre).
*
Un Chant de Noël de Charles Dickens : La veille de Noël. tous s’affairent aux préparatifs. Mais, préférant la solitude à ces fêtes joyeuses, Ebenezer Scrooge refuse les invitations. Pour ce vieux grincheux que tous prennent soin d’éviter, Noël se résume à un simple mot : « Sottise ! » Il n’y voit qu’un prétexte pour cacher la misère de cette société et jamais ne s’associera à cette vaste fumisterie. Mais ce soir-là, les esprits de Noël en décident autrement. Plongé malgré lui entre passé, présent et futur, le vieux grippe-sou reçoit une leçon de vie.

Marcher dans la Neige :

Croc Blanc de Jack London : Croc-Blanc est un jeune loup du Grand Nord. Il y rencontre des Indiens qui tentent de le domestiquer. En proie à la méchanceté des hommes et des chiens de traîneau, Croc-Blanc refuse d’être dompté. Pour se défendre, il devient féroce. Mais un jour, il connaît l’affection d’un maître juste.

Stalactites Ensanglantées :

Esprit d’Hiver de Laura Kasischke : Lorsqu’elle se réveille ce matin-là, Holly, angoissée, se précipite dans la chambre de sa fille. Tatiana dort encore, paisible. Pourtant rien n’est plus comme avant en ce jour de Noël. Dehors, le blizzard s’est levé ; les invités ne viendront pas. Au fil des heures, ponctuées par des appels téléphoniques anonymes, Tatiana devient irascible, étrange, inquiétante. Holly se souvient : l’adoption de la fillette si jolie, treize ans auparavant, en Sibérie… Holly s’interroge : « Quelque chose les aurait suivis depuis la Russie jusque chez eux ? »
*
La Princesse des Glaces de Camilla Läckberg : Erica Falck, trentenaire installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise où elle écrit des biographies, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête, Erica est vite convaincue qu’il ne s’agit pas d’un suicide. Sur ce point, et sur beaucoup d’autres, l’inspecteur Patrik Hedstrôm, amoureux transi, la rejoint. Stimulée par cette flamme naissante, Erica se lance à la conquête de la vérité et met au jour, dans la petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître, des secrets détestables. Bientôt, on retrouve le corps d’un peintre clochard, encore une mise en scène de suicide…
*
Quand la Neige Danse de Sonja Delzongle : Quatre fillettes mystérieusement disparues, quatre poupées en porcelaine, sosies des enfants, envoyées à leurs parents un mois plus tard. A Crystal Lake, petite ville paisible sous le coup d’un hiver glacial, non loin de Chicago, Joe Lasko est prêt à tout pour retrouver sa fille de quatre ans, Lieserl. Il engage son amour de jeunesse devenue détective privée pour mener leur propre enquête mais, aidés de la célèbre profileuse Hanah Baxter et son inséparable pendule, ils sont loin d’imaginer l’ampleur des secrets liés à ces disparitions.

(Re)lectures Bonus :

Tatiana de Paullina Simons : Relecture du premier tome de la saga Tatiana (je me suis trompée en prenant la photo de ma PAL, j’ai pris en photo le tome 3). En plein siège de Leningrad, la passion bouleversante d’une jeune Russe et d’un officier de l’Armée rouge… né en Amérique. Tatiana et Alexandre se rencontrent pendant l’été 1941, le jour où l’Allemagne de Hitler déclare la guerre à l’Union soviétique de Staline. Ils s’aiment au premier regard, d’un amour absolu, et interdit : lié par un terrible secret, Alexandre est promis à la soeur aînée de Tatiana. Ensemble, Tatiana et Alexandre affronteront tous les dangers de cette guerre qui va bientôt précipiter leur ville dans l’horreur, la famine, la peur, le froid, la mort…
*
L’Obélisque de Neige et 12 Noël de L’Histoire de Henri Pigaillem : Ce livre rassemble treize récits historiques qui se déroulent la veille ou le jour de Noël : autant d’événements restés dans les mémoires. Ainsi le couronnement de Charlemagne (800), le naufrage de la Santa-Maria (1492) de Christophe Colomb, la visite de Mozart enfant à Versailles (1763), l’obélisque de neige érigé en témoignage de reconnaissance au roi Louis XVI (1784), l’attentat dont fut victime Napoléon rue Sainte-Nicaise (1800), la trêve et la fraternisation dans les tranchées autour de la ville belge d’Ypres (1914)…
*
Harry Potter and the philosopher’s stone de J.K Rowling : Relecture en anglais de la version illustrée du premier tome de Harry Potter.

*
*
*

Et voilà, vous connaissez à présent les livres qui vont constituer ma PAL pour les 2 prochains mois. Certains m’aideront à patienter jusque Noël alors que d’autres m’aideront à passer le blues du mois de janvier. Je pense que je publierai quelques chroniques de mes lectures du défi sur le blog et j’écrirai certains avis directement sur Livraddict donc, n’hésitez pas à me suivre également sur cette plateforme 🙂
Et vous, allez-vous participer à ce challenge? Si vous avez envie de nous rejoindre, n’hésitez pas à vous rendre dans le groupe Facebook dédié au Cold Winter Challenge.

 


Abonnement au blog (pour être tenu informé de la publication des prochains articles)
Partager :

A propos de Booklets Of Kleio

Caroline, étudiante en Histoire, (ancienne stagiaire au Centre Historique Minier de Lewarde & ex agent d'accueil et de surveillance au Palais des Beaux Arts de Lille). Je suis depuis toujours passionnée de patrimoine avec une affection particulière pour celui du Val de Loire. J'ai beaucoup d'intérêt pour la culture en général : les musées, les expositions, la musique, la lecture, les séries tv...

7 commentaires sur “[Cold Winter Challenge 2017-2018] Présentation de ma PAL

  1. Cette PAL est gigantesque !!!! :3 Tous ces livres ont l’air super chouette. Et ta photo est très belle 😀 En fait, c’est l’article dans son ensemble qui est extra 😀
    Moi aussi je participe cette année, j’ai hâte de commencer ^^ On échangera peut-être sur le groupe fb du challenge 😛
    Bonne soirée !

    1. Bonjour, oui ça fait une sacrée PAL j’espère réussir à tout lire sinon ce n’est pas grave ce sera pour l’année prochaine ^^ Merci pour le compliment pour l’article et les photos c’est très gentil 😉 A bientôt dans le groupe fb!

    1. Merci, oui c’est vrai que j’ai vu large et j’essaye aussi de me retenir de ne pas en acheter plus car certains me donnent très envie après avoir vu d’autres PAL! Je ferai quelques chroniques ici sur le blog et pour certains autres livres je pense que ça se passera sur livraddict mais je compte également faire un bilan du challenge début février 😉

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

error: Content is protected !!