Fermer

[Lecture] Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys #clublectureMS

J’avais ce livre dans ma pile à lire depuis plusieurs semaines quand j’ai vu qu’il figurait dans la sélection pour le vote du livre du mois dans le cadre du club de lecture Mango & Salt. Le sujet du mois de mars était le suivant : un livre dont l’adaptation sortira au cinéma cette année.

C’est A comme Aujourd’hui de David Levithan qui a été retenu. Malheureusement, même si je l’ai acheté et que j’ai commencé à le lire, je ne l’ai pas terminé car je n’ai pas été emballée par l’histoire.

Avant même de connaître le résultat du vote, j’ai commencé à lire le livre que je vais vous présenter aujourd’hui et je ne regrette pas de l’avoir fait car même s’il ne s’agit pas d’un coup de cœur, il m’a permis de participer à la lecture du club à ma manière.

 

Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre 

 

Résumé : 

« Lina est une jeune Lituanienne comme tant d’autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d’art. Mais une nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l’arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d’un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l’amour des siens et son audace d’adolescente. Dans le camp, Andrius, 17 ans, affiche la même combativité qu’elle. »
Continuer à lire « [Lecture] Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys #clublectureMS »

[Lecture] Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen #ClubLectureMS (Déc 2017) #CWC

Dans un précédent article, je vous ai expliqué que je participe au club de lecture de Victoria de Mango & Salt. Si vous voulez en savoir plus sur ce club et sur la première lecture que j’ai présentée, rendez-vous ici.

Le thème du mois de décembre 2017 était celui des « romans noirs dans une ambiance glacée » et c’est le roman Lumikko qui a remporté les votes des membres du groupe. J’avais également voté pour ce titre car il figurait déjà dans ma PAL pour le Cold Winter Challenge (autant faire d’une pierre deux coups).
Image de Katia Monaci pour les éditions 10/18

Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen
(si vous savez comment prononcer ce nom, je vous félicite) 😉

Résumé :

« Au sein d’un petit village finlandais prospère une étrange société littéraire secrète composée de neuf écrivains réunis autour de la figure tutélaire de Laura Lumikko, auteur à succès d’une série de livres fantastiques pour la jeunesse. En pénétrant peu à peu dans l’intimité de cette société, Ella, une jeune professeure de finlandais aux ovaires déficients, découvre que l’essentiel de l’inspiration des membres semble provenir d’un mystérieux carnet. Pendant ce temps, Laura Lumikko disparaît, tandis qu’une étrange peste semble s’être abattue sur les livres de la bibliothèque, qui voient leur fin subtilement altérée… »
Continuer à lire « [Lecture] Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen #ClubLectureMS (Déc 2017) #CWC »

[Lecture] Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa #ClubLectureMS (Nov 2017)

J’ai découvert le club de lecture de Victoria de Mango & Salt en octobre 2017. Le principe est simple : tous les mois, Victoria propose un thème de lecture et nous pouvons voter pour le livre que nous avons le plus envie de découvrir parmi une sélection de 5 livres. Ce que j’aime dans le Club Lecture Mango & Salt c’est que nous pouvons participer à notre rythme, quand nous le voulons et si le thème ou le livre du mois nous plaît. Le club nous permet également d’échanger autour de nos autres lectures entre passionnés via un groupe Facebook créé par Victoria. Le groupe m’a d’ailleurs permis d’établir une liste d’auteurs suédois en vue de la découverte de la littérature de ce pays.
Continuer à lire « [Lecture] Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa #ClubLectureMS (Nov 2017) »

error: Content is protected !!