Fermer

[Lecture] Bilan du Cold Winter Challenge 2017-2018

Et voilà, nous y sommes, c’est déjà la fin du Cold Winter Challenge 2017-2018. Il s’agissait de ma toute première participation et j’ai franchement adoré.

Participer à ce challenge m’a permis de découvrir différents auteurs et genres. Il y a eu des coups de cœur et des déceptions mais je ne regrette pas du tout d’avoir passé du temps à m’investir dans ce challenge (pour choisir ma PAL, lire évidemment, mais aussi pour participer avec les autres membres dans le groupe Facebook).

Sans plus attendre, je vais vous présenter mon bilan de lecture pour ce challenge. Je pense que je participerai lors de la prochaine édition qui débutera en décembre 2018.

 

Ma Pile à Lire :

La Magie de Noël :

La véritable Histoire de Noël de Marko Leino : Un très joli conte de Noël d’écriture contemporaine. Ce roman se lit facilement (on peut le lire comme un calendrier de l’avent mais j’ai préféré le lire sans attendre). Peut-être pas idéal pour de jeunes enfants mais je pense que ça peut être sympa à lire à partir de 8 ans. Une plus belle histoire que celle du marketing coca cola. (A titre indicatif, je lui ai mis la note de 17/20 sur Livraddict)
*
All I Want For Christmas de Emily Blaine : Finalement, je n’ai pas lu ce livre car Noël était déjà passé quand j’avais l’occasion de le commencer. J’avais choisi ce livre après l’avoir vu passer dans de nombreuses PAL. Avec le recul il me donnait de moins en moins envie et je l’ai échangé sur bibliotroc donc il ne sera pas non plus dans ma PAL de la prochaine édition du challenge.
*
Le Livre de Noël de Selma Lagerlöf : J’ai passé un très bon moment à la lecture de ces contes. J’ai adoré les 2 premiers. J’ai eu l’impression de retomber en enfance. Plusieurs contes ont des connotations religieuses mais c’est normal étant donné l’époque de l’auteure et après tout Noël est une fête religieuse. Un point en moins pour le dernier conte (nouvel an des animaux) que je n’ai pas aimé. Un livre que je vais conserver. (17)
*
Une Seconde avant Noël de Romain Sardou : Comme pour le livre All I want for Christmas je n’ai pas eu le temps de lire ce roman avant Noël et après ces fêtes je n’avais plus envie de me plonger dans ce genre de lecture. Je garde donc ce roman pour la prochaine édition du challenge.
*

Flocon Magique :

La Reine des Neiges d’Andersen : Je suis contente d’avoir enfin lu ce conte mais je n’ai pas tellement accroché à l’histoire. Le tout m’a semblé vraiment trop étrange. Je pense également que j’ai été trop influencée par la version Disney pour pouvoir apprécier ce conte, dommage. (11)

*
Lumikko de Pasi Ilmari Jääskeläinen : J’ai lu ce livre à la fois pour le CWC mais également dans le cadre du club de lecture Mango & Salt. C’est une lecture que j’ai apprécié même si ça reste assez étrange. Je vous propose de découvrir ma chronique pour ce livre.

*
Un Chant de Noël de Charles Dickens : Un très bon classique que je pense relire en version originale à l’avenir car je pense que si certains passages m’ont paru lourds, c’était à cause de la traduction et pas tant de l’histoire en elle-même ou de l’écriture de Dickens. On sent bien à la lecture de ce livre que beaucoup de romans et films de Noël s’en sont inspirés. (15)
*

Marcher dans la Neige :

Croc Blanc de Jack London : J’avais beaucoup d’appréhension en commençant la lecture : peur de ne pas supporter la violence du livre. Finalement, même si certains passages m’ont révoltée, notamment quand Croc-Blanc se fait battre par les humains, pour ce qui est du reste j’ai trouvé que ça correspondait à la nature. Pour l’époque belle réflexion sur les relations humains/animaux. (15)
*

Stalactites Ensanglantées :

Esprit d’Hiver de Laura Kasischke : Ma plus grosse déception du challenge. Roman lu en grande partie en diagonale pour pouvoir arriver à la fin (qui était conseillée par beaucoup de lecteurs). Une lecture assez pénible qui ne me laissera pas un grand souvenir. Les personnages ne sont pas attachants, la fin était plutôt prévisible. Les retours en arrière m’ont lassée dès les premières pages. J’aurai pourtant aimé apprécier ce roman. (9)
*
La Princesse des Glaces de Camilla Läckberg : J’ai vraiment apprécié cette lecture. Ayant lu plusieurs avis mitigés je m’attendais à être déçue mais pas du tout. Ce n’était pas non plus le plus grand des polars mais j’ai aimé l’ambiance et je me suis pris au jeu de chercher l’assassin. J’ai bien envie de continuer la série. (16)

*
Quand la Neige Danse de Sonja Delzongle : Mon coup de cœur pour ce challenge. J’ai adoré ce roman et j’ai passé un bon moment à le lire. Le thème était triste mais je n’arrivais vraiment pas à lâcher ma lecture. La fin a été un peu trop brutale mais globalement c’était un bon thriller. (17)
*

(Re)lectures Bonus et ajouts dans ma PAL:

Je n’ai pas eu le temps de relire les livres que j’avais choisis pour ma PAL (il s’agissait de la saga Tatiana ; Harry Potter en version originale illustrée ; et plusieurs histoires de Noël dans l’Histoire). Ce sera sans doute pour la prochaine édition du challenge.

Je n’ai pas lu certains livres qui étaient prévus à l’origine dans ma PAL, mais j’en ai ajouté qui n’y étaient pas au début :

Un Noël sans fin de Kristen Rivers : [Résumé : Luka, véritable grinch en talons aiguilles, déteste tout ce qui se rapporte à Noël. Elle est allergique aux sapins, le renne au nez rouge lui donne des sueurs froides, et les gâteaux à la cannelle, des brûlures d’estomac. Les fêtes de fin d’année, elle les supprimerait sans hésiter du calendrier. Le vingt-quatre décembre est la journée qu’elle exècre le plus, et si elle le pouvait, elle la passerait volontiers cachée sous la couette. Mais que faire quand ce réveillon fatidique décide soudainement de devenir interminable ? L’arrivée du beau Klaus, aussi attrayant que mystérieux, parviendra-t-elle à conjurer le sort ?] J’ai passé un bon moment en lisant ce roman même si le thème du « jour sans fin » est vu et revu, le déroulement et la fin du livre étaient donc très prévisibles. C’est une lecture qui m’a aidé à me plonger un peu dans l’ambiance de Noël et c’est ce que je recherchais avant de débuter le Cold Winter Challenge. (14)
*
Un goût de cannelle et d’espoir de Sarah McCoy : J’ai ajouté le livre à ma PAL après l’avoir vu chez de nombreux lecteurs du challenge. Le thème de l’histoire me plaisait mais au final j’ai été très déçue par ce livre. Je vous propose de découvrir ma chronique.

Coups de cœur ou déceptions, abandons ou ajouts de nouveaux livres, ce challenge a été pour ma part une véritable réussite. J’ai validé les 4 menus du challenge, mais j’ai surtout eu l’occasion de découvrir d’autres auteurs comme Camilla Läckberg, Jack London, Charles Dickens… des auteurs dont j’avais entendu parler mais dont je n’avais jamais lu les livres. Le challenge m’a confirmé que j’aime particulièrement le genre du Thriller car il s’agit des livres que j’ai le plus appréciés comme Quand la neige danse, ou même l’étrange Lumikko (qui est tout aussi bien fantastique que psychologique).
J’ai pu constater également que j’aime bien les romances mais avant tout quand elle se déroulent dans un contexte historique sinon à moins que l’histoire se tienne vraiment, ça ne me fait ni chaud ni froid (c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai retiré All I want for Christmas de ma PAL).
J’ai très envie de retenter l’expérience à la fin de l’année et de me lancer dans un nouveau Cold Winter Challenge.

Et pour vous? Comment s’est passé le challenge?
*

 


Abonnement au blog (pour être tenu informé de la publication des prochains articles)
Partager :

A propos de Booklets Of Kleio

Caroline, étudiante en Histoire, (ancienne stagiaire au Centre Historique Minier de Lewarde & ex agent d'accueil et de surveillance au Palais des Beaux Arts de Lille). Je suis depuis toujours passionnée de patrimoine avec une affection particulière pour celui du Val de Loire. J'ai beaucoup d'intérêt pour la culture en général : les musées, les expositions, la musique, la lecture, les séries tv...

5 commentaires sur “[Lecture] Bilan du Cold Winter Challenge 2017-2018

    1. Merci beaucoup pour ton passage 🙂
      Vivement le prochain également! Je remarque quand même que même si j’ai apprécié de participer à ce challenge, je ne suis pas certaine que ce soit un format adapté pour moi toute l’année car j’aime aller piocher dans ma PAL au feeling. Mais c’était une très bonne expérience 🙂

  1. De bonnes lectures, j’en note quelques unes pour l’année prochaine !
    Contente que tu aies aimé Camilla Läckberg, c’est une de mes autrices préférées.
    Pour ma part, j’ai lu 4 livres sur les 5 que je m’étais fixés et le dernier, c’est surtout parce que je l’ai abandonné en fait, je n’ai pas accroché du tout. Donc c’est une quasi-réussite. 😀
    Cleophis

    1. Contente de voir que c’est également une réussite pour toi 😉 J’avais un peu peur de me lancer dans le livre de Camilla Läckberg car j’ai vu qu’avec elle c’est soit on aime soit on déteste, mais c’est passé assez bien pour ma part et j’ai très envie de lire la suite.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

error: Content is protected !!