Fermer

[Astuces] Renouveler sa bibliothèque à moindre frais

Que faire des livres lus mais que nous n’avons pas envie de conserver pour autant dans notre bibliothèque ? Comment en obtenir de nouveaux en dehors de l’achat en neuf ?

Depuis que j’ai repris goût à la lecture, j’avale des pages et des pages, c’est comme une sorte de boulimie littéraire et ma bibliothèque explose! J’ai envie de rattraper mon « retard » et de découvrir de nouveaux auteurs et d’essayer différents genres.

J’ai pu constater au fil des semaines que certains genres littéraires me parlent plus que d’autres : les thrillers, les romans policiers, les romans historiques et quelques romans contemporains. Je ne suis pas tellement attirée que ça par le style fantastique ou les romances. Ça ne m’empêche pas d’essayer quand même de lire des livres qui n’appartiennent pas à mon genre de prédilection (en fonction des avis que je vois passer sur Livraddict), et il se trouve que j’ai déjà eu plusieurs bonnes surprises de cette manière.

En tout cas, le fait de lire énormément me pousse en toute logique à acheter plus de livres. N’ayant pas beaucoup de place chez moi, je me suis vite demandé comment j’allais pouvoir ranger mes livres. L’autre problème, c’est que je n’ai pas toujours envie de garder tous les livres que j’ai lus. Je sais que j’aurais envie un jour de relire des livres qui m’auront particulièrement touchée, comme Le chant du Rossignol, mais pour d’autres, même si j’ai apprécié ma lecture, je sais déjà que je ne serais pas tentée par une relecture.

Suite à ces questions, j’ai essayé de trouver des solutions. J’aimerai donc vous faire découvrir quelques unes de mes astuces pour renouveler ma bibliothèque à moindre frais (bien entendu il ne s’agit pas d’une liste exhaustive et il existe donc encore toutes sortes de moyens, dont le don et l’achat auprès d’associations).
Le moyen le plus connu, et je pense ne rien vous apprendre, serait de prendre un abonnement dans une bibliothèque ou une médiathèque. Il y en a une près de chez moi, et c’est vrai que j’aimerai beaucoup y aller, mais vous l’aurez compris, pour le moment ce n’est pas ce moyen que j’ai choisi.

Bibliotroc

*
J’ai entendu parler du troc et j’ai trouvé que ça pouvait être une très bonne idée à appliquer pour les livres. J’ai donc fait des recherches pour trouver des sites proposant de faire du troc et mon choix s’est arrêté sur Bibliotroc (mais il y a d’autre plateformes comme « Mille et une plumes »).
Le principe de Bibliotroc est très intéressant. Il suffit de proposer ses livres à l’échange sur le site. Chaque livre équivaut à un certain nombre de points (en fonction du poids du livre je pense). Quand l’un de vos livres est demandé par une personne, vous devez le lui envoyer, puis quand la personne va recevoir le livre chez elle, elle doit valider sur le site la réception des livres pour que vous puissiez obtenir vos points. Ces points deviennent votre monnaie pour pouvoir à votre tour commander un livre du site qui vous intéresse.
Ce que j’aime avec le site Bibliotroc, c’est qu’il y a un bon suivi. L’équipe est assez réactive et il est possible de faire un litige en cas de problème lors d’une transaction (un livre qui n’est jamais arrivé, ou bien qui est arrivé en mauvais état ou bien encore si le livre reçu ne correspond pas à celui que vous aviez commandé).
Globalement, mes trocs se sont bien déroulés, j’ai reçu les livres que je voulais en état plus que correct, parfois même en état proche du neuf. Je n’ai eu qu’un seul litige pour le moment.
Concernant les aspects négatifs de Bibliotroc, il y en a peu mais ils peuvent freiner les gens pour l’inscription au site (qui est gratuite d’ailleurs).
Je trouve qu’il y a peu de livres récents proposés à l’échange. Les frais d’envoi des livres deviennent de plus en plus élevés du fait des tarifs de La Poste qui ne cessent d’augmenter. La facture peut rapidement être salée surtout si vous avez plusieurs livres à envoyer le même jour, ou alors si la même personne vous prend plusieurs livres. (Il n’est pas possible de connaître l’identité de la personne à qui vous devez envoyer le livre avant d’avoir validé le troc).
Même si Bibliotroc permet d’être protégé en cas de litige (avec restitution des points dans le cas où un livre commandé n’a pas été envoyé ou n’est jamais arrivé), le délai avant la restitution des points est assez long (il faut compter 20 jours environ).

Vous l’aurez compris, mon avis concernant Bibliotroc est donc plutôt mitigé. Le principe est bon, mais les quelques points négatifs mentionnés sont un frein. Le coût élevé des frais de port va me forcer à ralentir les trocs sur le site (ou en tout cas ne proposer que des formats poche car pour les autres formats, il faut souvent avoir recours à un Colissimo dont le prix est de plus en plus cher).

Boîtes aux livres et autres formes de troc

*
D’autres alternatives sont possibles pour pouvoir faire du troc : les boîtes aux livres (qui se développent à la ville comme à la campagne) et les petites annonces.
Les boîtes aux livres sont de petites constructions (généralement en bois) qui sont positionnées dans les rues. Il s’agit de sortes de petites bibliothèques où vous pouvez choisir un livre à condition d’en déposer un autre en échange.
Malheureusement, ces boîtes sont régulièrement vandalisées, et je trouve que c’est vraiment dommage car elles permettent pourtant à tous de lire (sans acheter un livre, sans abonnement). Un site internet répertorie les boîtes aux livres disposées un peu partout en France mais également dans d’autres pays européens (Belgique, Suisse, Grèce…)
Vous avez également la possibilité de déposer une petite annonce sur un site internet comme « Leboncoin » pour pouvoir proposer vos livres à l’échange. (J’ai voulu tester cette méthode, mais sans grand succès pour le moment).
Enfin, des groupes Facebook proposent également de réunir des particuliers pour pouvoir effectuer le troc de livres.

Achat en occasion

*
L’achat de livres est tout à fait possible à moindre frais en les achetant d’occasion.
Sur internet, le site que je préfère est celui de Recyclivre. Les livres sont à un prix abordable, le site s’engage à réduire ses émissions de CO2 (notamment lors des livraisons), mais surtout, une partie des bénéfices est reversé à des associations de lutte contre l’illettrisme. Vous pouvez également donner vos livres à cette entreprise qui possède plusieurs bureaux régionaux (Lille, Lyon, Bordeaux, Paris, Nantes, Toulouse et Strasbourg).
Vous pouvez également acheter vos livres d’occasion lors des vide-greniers ou des bourses aux livres, mais également dans les magasins spécialisés dans l’achat et la vente d’objets en occasion (Cash Converters par exemple, même si les livres n’y sont pas toujours bien soignés).
Si vous vivez dans le Nord de la France ou en Belgique, je vous conseille également d’aller visiter une boutique de livres d’occasion à Tournai : La bourse aux livres. Il s’agit d’un grand hangar proposant toute sorte de livres (romans, livres scolaires, de loisirs, d’Histoire…). Le magasin est ouvert le dimanche matin.

Reprise de livres en librairie

*
Dernièrement, j’ai testé la reprise de livres en librairie.
Habitant près de Lille, la grande librairie régionale est Le Furet du Nord. Une partie de leur site internet est dédiée à la reprise de livres. Après création d’un compte, vous pouvez entrer le code barre de votre livre pour voir à combien le magasin peut vous le racheter (sous forme de bon d’achat). Je trouve que c’est un système intéressant pour les livres récents (qui ont donc une bonne cote et qui surtout sont encore en très bon état et ne seront donc pas refusés par la librairie).
De cette manière, j’ai pu « échanger » mes livres lus contre un bon d’achat me permettant d’en acheter de nouveaux.

 

Vous le voyez, il existe de nombreuses solutions pour donner une seconde vie à vos livres et pour renouveler votre bibliothèque.
Et vous, quelles sont vos solutions pour faire vivre votre bibliothèque ?

 


Abonnement au blog (pour être tenu informé de la publication des prochains articles)
Partager :

A propos de Booklets Of Kleio

Caroline, étudiante en Histoire, (ancienne stagiaire au Centre Historique Minier de Lewarde & ex agent d'accueil et de surveillance au Palais des Beaux Arts de Lille). Je suis depuis toujours passionnée de patrimoine avec une affection particulière pour celui du Val de Loire. J'ai beaucoup d'intérêt pour la culture en général : les musées, les expositions, la musique, la lecture, les séries tv...

6 commentaires sur “[Astuces] Renouveler sa bibliothèque à moindre frais

  1. Merci pour ces astuces… Pour ma part je suis contente, même dans mon coin paumé de l’Avesnois il y a des boîtes à livres héhé… Pour le reste je ne suis pas très troc et autres car tout simplement je n’y pense pas. Je note pour le Furet, je ne savais pas !

    1. Coucou, merci beaucoup pour ton passage et pour ton commentaire 😉 Je savais depuis longtemps que le Furet faisait les reprises de livres mais je n’ai jamais essayé, et finalement je trouve que c’est intéressant pour les livres récents (de toute manière ils ont des critères stricts et je pense que c’est plus simple de passer par eux pour les livres presque neufs).

  2. Merci pour cet article super intéressant! J’ai récemment fait du ménage dans ma bibliothèque (déménagement oblige) et je me retrouve avec un paquet de livres superflus, notamment ceux lus pendant mon adolescence mais qui ne me conviennent plus tout à fait. Pour l’instant, je les ai mis sur priceminister, mais c’est un peu au petit bonheur la chance (surtout que ce ne sont plus des livres très demandés).
    Du coup, je vais aller faire un tour sur bibliotroc, pour voir, même si c’est vrai que les frais de port piquent… :/

    1. Bonjour Daphné, merci pour ton commentaire et ton passage sur le blog. J’ai également essayé de vendre des livres que ce soit sur ebay ou leboncoin mais la vente de livre c’est très rare. Même avec des livres récents il n’y a pas de demande (pourtant avec un fort rabais). C’est pour ça que je trouve aussi que bibliotroc est intéressant (mais il ne faudrait pas que les tarifs continuent à grimper à ce point à la poste!)
      Sur le moment les frais sont élevé (pour un livre épais et lourd c’est colissimo), mais ces livres là rapportent souvent 5 points donc en échangeant un livre on peut en commander 2 ou 3 autres (le format poche c’est 2 et 3 points).

  3. Merci pour ces astuces, c’est toujours utile!
    J’aime beaucoup le principe des boîtes à livres, seulement dans mon coin, elles deviennent vite une sorte de « déchetterie ». Les gens y mettent de très vieux livres sans intérêt (genre annabac de 1997) et il faut vraiment fouiner pour trouver quelque chose de correct. C’est dommage.

    1. Je suis d’accord avec toi, c’est ça qui est dommage. L’idée est bonne mais les gens ne sont pas toujours respectueux ou alors ils ne jouent pas le jeu. C’est comme ça aussi sur bibliotroc on a beaucoup de vieilleries et vraiment peu de nouveautés donc dès qu’un livre récent fait surface, il est demandé dans la minute qui suit!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.Les champs obligatoires sont marqués *

error: Content is protected !!