Fermer

Ma petite sélection culturelle pour une ambiance Halloween

L’automne est installé depuis quelques semaines déjà (même si d’un point de vue météorologique nous commençons seulement à en ressentir ses effets). En automne il fait plus froid, le ciel est un peu plus gris alors, on a envie de rester à la maison, au chaud pour se détendre au coin du feu (ou des bougies). L’automne c’est également une saison colorée : quand le soleil est présent il nous réchauffe agréablement et éclaire d’une lumière toute particulière les paysages et les feuilles qui tombent doucement (mais sûrement) des arbres.

Vous l’aurez compris, j’aime l’automne, c’est la saison de l’année que je préfère.
Qui dit automne dit également Halloween. Je vous propose aujourd’hui de découvrir dans cet article ma sélection culture pour une ambiance Halloween. Il s’agit d’une sélection sans prétention, j’avais envie de partager avec vous des titres et des activités que j’aime et qui, je trouve, correspondent bien à cette période.

Film :

Je commence la sélection en vous proposant un film que j’ai vu il y a peu : La Maison des Ombres (Nick Murphy). Ce film est disponible sur Netflix, ou en dvd, il est sorti en 2011 et c’est avant tout pour son ambiance que je vous le propose. Ce n’est pas un film de grand frisson et encore moins un film d’horreur, mais j’ai vraiment aimé l’atmosphère générale du film, même s’il y a quelques lenteurs.
Voici le synopsis : « Angleterre, 1921. Trois ans se sont écoulés depuis la fin de la Première Guerre mondiale. L’écrivain et scientifique Florence Cathcart est la meilleure chasseuse de fantômes du pays. Elle est invitée par Mallory, un mutilé de la Grande Guerre, à venir à la campagne dans le pensionnat où ce dernier est enseignant pour enquêter sur une mort mystérieuse attribuée à l’esprit maléfique d’un enfant. »

Musique :
Après le film, vous écouterez bien un peu de musique ? Pour une ambiance Halloween, quoi de mieux qu’un soupçon de vampirisme sur des accords gothiques.

J’aimerai vous faire (re)découvrir Bauhaus, un groupe britannique post-punk et gothique. Le groupe s’est formé à Northampton en 1978 autour de 4 étudiants en art. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs s’ils ont choisi de se nommer « Bauhaus » en référence à un courant de l’architecture : le bauhaus (né en Allemagne à la fin de la 1ère Guerre Mondiale). Le groupe composé de Peter Murphy, Daniel Ash, Kevin Haskins et David J figure parmi les précurseurs du rock gothique. L’un des premiers titres du groupe est « Bela Lugosi’s Dead » en référence à l’acteur qui incarna Dracula au cinéma. Sur scène, Peter Murphy portait une tenue rappelant le look vampire et Bela Lugosi.
Je vous conseille vraiment de parcourir la discographie de ce groupe (qui s’est séparé en 1983, puis [après quelques reformations pour des concerts] définitivement en 2008), ils se sont essayé à plusieurs genre et je pense que vous pourriez trouver quelques titres à votre goût. (Plus pop : The Passions of Lovers ; Kick in the Eye…)
Pour le moment, je vous propose d’écouter Bela Lugosi’s Dead, puis si le cœur vous en dit, de terminer par la balade Hollow Hills.

Si vraiment Bauhaus ne vous dit rien, pourquoi ne pas (ré)écouter le thème de l’attraction Phantom Manor à Disneyland Paris ?

Cette attraction est mon attraction préférée du parc. J’adore son histoire et surtout sa musique.
Pour en savoir plus sur l’attraction, je vous invite à consulter ce site : Disney Gazette

Bd :
Je ne pense pas vous faire découvrir quelque chose pour cette catégorie, mais je tenais vraiment à l’inclure dans ma sélection d’Halloween, il s’agit de : Tintin, Les 7 Boules de Cristal.

J’ai grandi en lisant Tintin et en regardant l’adaptation de la Bd en dessin animé. Ce tome est mon préféré de la série. Ce n’est pas terrifiant mais je sais que de nombreux petits lecteurs ont eu peur de la momie qui figure dans cette Bd. Il y a une ambiance pesante dans ce tome, en particulier lorsque les personnages se trouvent dans le manoir du Professeur Bergamotte et que ce dernier explique à Tintin et ses amis la légende Inca autour de la découverte de la momie qui est exposée dans le salon du professeur. Encore aujourd’hui, la lecture de cette bd me donne le frisson.
Résumé : « Dans Les 7 Boules de cristal (1948), sept savants sont mystérieusement frappés de léthargie à leur retour d’une expédition dans les Andes. Le professeur Tournesol ayant disparu, Tintin et le Capitaine partent à sa recherche. »

Série :

Si comme moi vous préférez les séries plutôt que les films, dans ce cas je vous propose de visionner la série : Penny Dreadful. Cette série est un condensé de plusieurs personnages et créatures terrifiantes ou angoissantes : sorcières, loup garou, Frankenstein, Dorian Grey… La série s’est achevée après 3 saisons. Pour ma part j’ai été un peu déçue par la dernière saison et la fin de la série mais je trouve qu’elle vaut la peine d’être regardée pour son ambiance XIXème siècle.
Le synopsis : « Dans le Londres de l’époque Victorienne, Vanessa Ives, une jeune femme puissante aux pouvoirs hypnotiques, allie ses forces à celles d’Ethan, un garçon rebelle et violent aux allures de cowboy, et de Sir Malcolm, un vieil homme riche aux ressources inépuisables. Ensemble, ils combattent un ennemi inconnu, presque invisible, qui ne semble pas humain et qui massacre la population… »

Livre :
Il existe de nombreux romans pour frissonner durant la période d’Halloween, comme Frankenstein justement, mais je vous avoue que je n’étais pas inspirée pour vous proposer de lire un roman.
J’ai plutôt envie de vous proposer de vous plonger dans les mystères, légendes et contes des régions et des châteaux. Comme vous pouvez le voir sur la photo il y en existe plusieurs et si, comme moi, vous aimez les mystères, je vous conseille vraiment la lecture de ce genre de livres. Diable, fantômes, lieux-dits, cryptes, calvaires… il y en a pour tous les goûts !

Voici les références des livres qui sont sur la photo :
Les Mystères de France de Jean-Michel Cosson
Les Nouveaux Mystères de France de Jean-Michel Cosson & Gisèle Vigouroux
Le Nord-Pas-de-Calais secret de Bernard Coussée
Croyances et Mystères de France de Patrice Milleron
Lieux Mystérieux et traditions insolites dans le Nord-Pas-de-Calais de Jacques Messiant
Les Contes Populaires de la Vallée de la Loire
Contes et Légendes des Châteaux de la Loire de Nicole Lazzarini
Guide Secret du Nord-Pas-de-Calais d’Alexandre Lenoir
Guide Secret du Val de Loire de Philippe et Catherine Nédélec

Sortie :
Après la lecture d’un ou plusieurs livres sur les mystères de France et des régions, vous risquez d’avoir envie d’aller vous y balader. Je vous propose la visite du château de Puymartin où il y aurait des apparitions de la Dame Blanche. Le château de Brissac dans le Maine et Loire a une histoire similaire, pourquoi ne pas aller la découvrir également ?

Dans ma sélection des expositions à voir en automne, l’une d’elle a retenu mon attention et je regrette vraiment de ne pas pouvoir m’y rendre (c’est à Rennes au Musée de Bretagne), il s’agit de l’exposition : « J’y crois, j’y crois pas ». Cette exposition propose aux visiteurs de découvrir les mystères et légendes régionales (et il y en a en Bretagne !) autour de la magie et de la sorcellerie.
Connaissez-vous le château de Fougeret dans la Vienne ? On raconte que ce serait le château le plus hanté de France ! J’avoue que je rêverai de pouvoir le visiter et pourquoi ne pas y passer une nuit.

Jeu :

Si vous préférez rester à la maison, pourquoi ne pas jouer à un jeu ? Vous connaissez sans doute la série « The Walking Dead », mais connaissez-vous le jeu vidéo inspiré par la bande dessinée du même nom ? (la série est avant tout une adaptation d’une bd). Il s’agit d’un jeu vidéo « de type point ‘n’ click, où le joueur sélectionne un personnage, un objet ou un point de l’écran avec un curseur et choisit ensuite l’action à effectuer parmi les différentes options disponibles. Les actions et les décisions du joueur influencent le déroulement de l’histoire, permettant ainsi de sortir d’un schéma linéaire. Le jeu s’adapte au choix du joueur qui en influence le déroulement de l’histoire. » Sorti en 2012 sur consoles de salon et consoles portables, il existe aujourd’hui 3 saisons (plus un DLC sur Michonne).
Voici le synopsis de la saison 1 : « Accusé de meurtre, Lee Everett se réveille dans la voiture de police qui l’emmène vers la prison. Cette dernière quitte la route après avoir percuté un zombie. Déboussolé, Lee se voit contraint d’achever le policier qui le transportait après que celui-ci, qui paraissait mort, a subitement repris conscience avec l’intention manifeste de le tuer. Lee se rend compte que le monde qu’il connaissait ne sera plus jamais le même…Lee devra alors se battre pour sa survie et rencontrera plusieurs rescapés au fil des épisodes, dont la jeune Clementine qu’il prendra sous son aile. »

Châine Youtube :
S’il y avait une seule chaîne youtube à vous conseiller pour pouvoir frissonner le 31 octobre, ce serait la chaîne Creepy Machine. Vous y trouverez régulièrement des news concernant le monde du paranormal, l’ufologie, les sorties culturelles creepy. Ce que j’adore dans cette chaîne, ce sont les histoires vraies que l’auteur de la chaîne met en scène avec quelques effets spéciaux, des bruits d’ambiances et des illustrations. Effet garanti.

Clip :

Je termine cette petite sélection culturelle sur le thème d’Halloween par vous proposer de visionner un clip de Michael Jackson. Il ne s’agit pas de Thriller, ce serait trop facile (même si vous pouvez tout de même le revoir, ça ne fait pas de mal). Connaissez-vous le moyen métrage Ghost sorti en 1996 ? Michael Jackson y incarne plusieurs personnages.
Synopsis : A « Normal Valley » un étrange personnage vit seul dans un manoir perché sur les hauteurs de la ville. Il s’agit de Maestro. Il amuse les enfants des environs en leur faisant quelques tours de magie effrayants. Un jour l’un des enfants prévient sa mère qui elle-même préviendra le maire de « Normal Valley ». Accompagné des habitants de la ville, le maire décide de se rendre dans le manoir de Maestro pour lui dire de s’en aller.
Voici le clip de Ghost qui reprend une partie du film, mais n’hésitez pas à aller voir la version longue.


Et vous, aimez-vous l’automne ? Avez-vous prévu de faire des choses pour Halloween ? Parmi ma petite sélection, un titre a-t-il retenu votre attention ?

 


[email-subscribers namefield= »NO » desc= »Abonnement au blog (pour être tenu informé de la publication des prochains articles) » group= »Public »]

A propos de Booklets Of Kleio

Caroline, amoureuse d'Histoire, (ancienne stagiaire au Centre Historique Minier de Lewarde & ex agent d'accueil et de surveillance au Palais des Beaux Arts de Lille). Je suis depuis toujours passionnée de patrimoine avec une affection particulière pour celui du Val de Loire. J'ai beaucoup d'intérêt pour la culture en général : les musées, les expositions, la musique, la lecture, les séries tv...

2 commentaires sur “Ma petite sélection culturelle pour une ambiance Halloween

  1. Coucou,
    Syperbe sélection, très originale. Je ne connaissais rien de ce que tu nous fait découvrir (bon à part Tintin et le Phantom Manor). Le film me tente beaucoup, mais je vais attendre de ne pas être toute seule pour le regarder.
    En attendant, joyeux Halloween 🎃

    1. Coucou! Joyeux Halloween en retard, désolée ^^
      Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis contente de voir que tu as apprécié la sélection. En principe le film ne donne pas de cauchemars mais ça dépend peut-être des personnes lol A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :